Comment nettoyer la salle de bains de votre nouvelle maison ?

Comment nettoyer la salle de bains de votre nouvelle maison ?

Vous avez acheté une nouvelle maison. Peut-être même que vous avez construit. Le moment est venu de la nettoyer, étape indispensable avant de pouvoir aménager. Une construction a nécessairement laissé de la poussière derrière elle. Une maison achetée n’est pas forcément propre à 100%. Il faut donc prendre son courage à 2 mains et se lancer dans le grand ménage.

Il est recommandé de commencer par la salle de bains car vous allez vous en servir pour nettoyer le reste. Cet article est à destination des particuliers. Pour les professionnels, il est conseillé de recourir aux services d’une entreprise de nettoyage à Vitrolles.

Le nettoyage de la salle de bains : le plafond

Il convient de commencer par le plafond. Avec un plumeau, vous enlevez les toiles d’araignée et la poussière qui se trouvent dans les coins, les ventilateurs et les luminaires. Si vous ne parvenez pas à atteindre des zones difficiles d’accès, munissez-vous d’un manche télescopique.

L’entretien des surfaces vitrées

Pour les fenêtres et les miroirs, utilisez pour vitres. Pour les rebords de fenêtres, un nettoyant pour tous les usages suffit. Pour les moisissures aux rebords ou autour du cadre de la fenêtre, l’eau de Javel est efficace. Vous pouvez aussi mélanger un volume d’eau de Javel pour trois volumes d’eau chaude. Frottez ensuite la moisissure avec une brosse à dents ou une autre éponge abrasive.

Si vous avez des couvre-fenêtres (des volets roulants ou des stores), passez d’abord l’aspirateur pour enlever la poussière. Puis, essuyez-les avec une éponge que vous aurez trempée préalablement dans une combinaison de liquide vaisselle et d’eau.

Le nettoyage du mobilier

Essuyez l’intérieur et l’extérieur de la pharmacie, de la lingerie et des tiroirs du meuble-lavabo de la salle de bains à l’aide de serviettes en papier ou d’un chiffon propre imbibé d’un nettoyant universel. N’oubliez pas la quincaillerie telle que les poignées, les boutons et les tirettes.

L’assainissement de la baignoire et la douche

Frottez la douche, la baignoire et les parois. La méthode que vous utiliserez dépend du degré de saleté ou de détérioration de la zone, ou si la baignoire est neuve ou refaite. Un nettoyant tout usage suffit pour enlever la saleté en surface. Attention : pour une baignoire neuve, préférez un nettoyant non abrasif.

Vous avez des restes de savon sur votre porte de douche ? Le vinaigre est une solution efficace pour dissoudre les minéraux. Il est conseillé de le mélanger avec du liquide vaisselle dans un flacon pulvérisateur. Arrosez la porte et attendez une demi-heure. Vous pouvez rincer.

Si la cabine de douche est en carrelage ou en pierre, utilisez toujours un nettoyant pour pierres spécialement formulé, même pour éliminer les résidus de savon.

La désinfection des toilettes

Frottez les toilettes avec une brosse à toilettes. Utilisez des éponges ou des serviettes en papier pour nettoyer l’extérieur, l’arrière et les poignées des toilettes. Appliquez également un désinfectant.

Bien que facultatif, le nettoyage du réservoir des toilettes lors de l’emménagement dans une nouvelle maison peut aider à réduire l’accumulation de saleté ainsi que les mauvaises odeurs. Mettez vos gants, puis :

  • Versez du vinaigre directement dans l’eau du réservoir jusqu’à un niveau juste en dessous du bord supérieur, et laissez la solution reposer pendant 12 heures pour dissoudre la crasse.
  • Tirez la chasse d’eau plusieurs fois pour éliminer le vinaigre.
  • Videz complètement le vinaigre en fermant le robinet d’eau situé à l’arrière des toilettes et tirez la chasse.
  • Pendant que le réservoir est vide, frottez l’intérieur des parois du réservoir avec de l’eau ordinaire ou, s’il est sale, avec un nettoyant doux tout usage.
  • Remettez l’eau en marche, tirez la chasse quelques fois jusqu’à ce que l’eau soit claire dans le réservoir et la cuvette.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut