Comment nettoyer une cuisine professionnelle

Comment nettoyer une cuisine professionnelle

Le nettoyage est une mission impérative dans chaque cuisine professionnelle. Il vous permet non seulement de préserver votre espace en bon état, mais également de respecter les règles d’hygiène. Raison pour laquelle, ceci doit être réalisé avec des produits spécifiques et sans négligence.

Mais, pourquoi vous devez nettoyer votre cuisine professionnelle ? Quels sont les points cruciaux pour bien le faire.

Pourquoi nettoyer une cuisine professionnelle ?

La fréquence des repas pris hors foyer ne cesse jamais de s’élever. Il devient, alors, important de minimiser tous les éventuels risques d’infections. En effet, les plans de travail dans une cuisine professionnelle s’engraissent rapidement. S’ils ne sont pas périodiquement bien nettoyés, ils peuvent simplifier la prolifération des micro-organismes.

Il n’y a pas que ces surfaces qui ont besoin d’un soin bien particulier. Les fours, les ustensiles, les grills, les sols et les poubelles sont impérativement à mettre au propre. Eh oui ! Il ne faut jamais oublier de nettoyer la hotte de son restaurant ou de contacter une entreprise experte dans ce domaine.

Car l’hygiène dans une cuisine professionnelle fait partie des critères fondamentaux qui déterminent la qualité des plats préparés. Elle facilitera aussi le bien-être de votre personnel. En outre, vous n’aurez plus de crainte à passer les surveillances d’hygiènes.

Les étapes de nettoyage d’une cuisine professionnelle

Le nettoyage est une étape très cruciale dans la gestion d’une cuisine professionnelle. Par ailleurs, la réglementation d’hygiène est stricte à ce niveau. Voici les principales étapes pour en réaliser convenablement.

Si vous entamez l’ouverture d’un restaurant, fast-food ou snack, on vous invite à consulter ce site : https://www.restoconcept.com/. Vous trouverez ici tous les équipements nécessaires pour votre cuisine professionnelle, et ce aux meilleurs prix du marché.

Etablir un plan de désinfection et de nettoyage

Le « paquet hygiène » comprend tous les détails des obligations en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire à respecter dans votre cuisine professionnelle Parmi les obligations fondées par cette réglementation européenne, se présente l’élaboration d’un plan de maîtrise sanitaire (PMS), qui doit reprendre concrètement les bonnes pratiques d’hygiènes.

Le guide des bonnes règles d’hygiène pour les propriétaires de restaurants prévoit la fondation d’un plan de désinfection et de nettoyage. Ce plan vous permet de définir une véritable technique de nettoyage pour votre cuisine de restaurant.

Il doit particulièrement contenir les produits utilisés, la fréquence de nettoyage/désinfection, la méthode sélectionnée pour le nettoyage/désinfection, la ou les personnes chargées du nettoyage et du contrôle, et ce pour chaque élément de votre cuisine.

Choisir des produits correspondants aux matériels de votre cuisine professionnelle

Pour entretenir et nettoyer les équipements de la cuisine professionnelle de votre restaurant, vous devez penser à utiliser des produits :

  • adéquats au contact alimentaire, en d’autres mots aptes à l’utilisation en agroalimentaire, dans le cas des détergents.
  • possédants une homologation confirmée par le ministère de l’Agriculture pour les produits désinfectants dans le but d’attester des fongicides et/ou virucides du produit et caractéristiques bactéricides.

Les produits de nettoyage doivent également être choisis selon la matière à nettoyer. A titre d’exemple, les cuisines professionnelles utilisent beaucoup l’inox. Du coup, il ne faut pas utiliser de produits trop agressifs à l’inox, au risque d’endommager les équipements en contenant.

Il ne faut pas utiliser l’eau de javel ou tout autre produit qui se compose de chlore. En effet, ce dernier est très agressif pour l’inox et risque de laisser des taches sur vos plans de travail et vos équipements de cuisine.

Privilégier les bonnes méthodes de nettoyage et désinfection

Pour vous informer, il existe une large différence entre nettoyage et désinfection.

  • Le nettoyage permet d’éliminer les saletés visibles (ex : des tâches), en se servant d’un détergent.
  • La désinfection permet de se débarrasser des saletés microbiennes en utilisant un désinfectant.

Alors, pour désinfecter et nettoyer votre cuisine de restaurant, il convient d’appliquer la méthode TACT (Température de l’eau, Action mécanique, Concentration du produit, Temps d’action).

Il est obligatoire également de respecter les indications des fabricants quant à l’utilisation des produits nettoyants et désinfectants (pour éviter d’utiliser deux produits incompatibles ou non appropriés au matériel à nettoyer).

En ce qui concerne la technique et la fréquence du nettoyage des équipements de cuisines de restaurants, il faut se référer à un guide qui comprend les bonnes pratiques d’hygiène pour les professionnels. Celui-ci vous procure des fréquences indicatives à ajuster selon la spécialité de votre établissement.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut