Compte à terme : avantages et fonctionnement

Compte à terme : avantages et fonctionnement

Le compte à terme ou dépôt à terme est un type de placement qui permet de rémunérer son capital sur une durée choisie à l’avance. Il offre la possibilité au titulaire du compte de placer son épargne pendant un certain laps de temps avant de l’utiliser pour un projet (à court ou moyen terme). Découvrez dans ce billet les avantages ainsi que le fonctionnement d’un compte à terme.

Quels sont les avantages d’un compte à terme ?

Le principal avantage d’un compte à terme est qu’il constitue un excellent compromis entre l’épargne de court terme et le placement à moyen ou long terme. Plusieurs raisons peuvent vous motiver à opter pour le dépôt à terme. Que ce soit pour maintenir une épargne de précaution, gérer votre trésorerie à court terme ou placer un capital en vue de son utilisation ultérieure, ce compte épargne présente les caractéristiques qu’il vous faut.

Dans un compte à terme, la rémunération est fixe et garantie. En plus, il est possible de choisir à l’avance une durée pouvant aller de 1 mois à 5 ans, ce qui en fait un placement totalement sécurisé. Aussi faut-il préciser que le versement unique à l’ouverture du compte permet de se soustraire aux versements réguliers et de se concentrer uniquement sur les fruits de son épargne. Le montant du versement est de 7500 € au moins. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur le compte à terme.

Quel est le fonctionnement d’un compte à terme ?

Le dépôt à terme est un placement financier sans risque et sans limites de montant pendant la durée déterminée. L’épargnant connaît exactement son taux d’intérêt ainsi que le rendement de son placement. Les intérêts d’un compte à terme sont calculés journalièrement. Le montant de vos intérêts est donc tributaire du nombre de jours d’immobilisation de l’épargne. Enfin, il est possible de souscrire à plusieurs comptes à terme simultanément, mais sur des taux et des durées variés.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut