Les étapes à suivre pour investir dans l’immobilier

Les étapes à suivre pour investir dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier peut être très rentable lorsqu’on a une connaissance approfondie du marché. Aussi, il suffit donc d’avoir un budget disponible et de connaître les étapes à passer pour réaliser son projet. Ensuite, pour les détails complexes, il est toujours recommandé de se faire assister par un professionnel.

Comment investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier peut se faire de différentes façons. Dans un premier temps, il est nécessaire de faire une acquisition. Ensuite, on peut revendre ou faire louer. Généralement, les investisseurs préfèrent la location, car c’est une source de revenus sûre et stable. En ce qui concerne la location, elle peut aussi être faite de différentes manières. Par exemple, on peut opter pour un SCPI (société civile de placement immobilier) ou encore un LMNP (loueur de meublé non professionnel). Ces options sont encore assez complexes, mais la méthode la plus simple est un bail classique. Ainsi, on n’a pas forcément besoin de passer par un gérant professionnel. On peut alors se suffire à soi-même pour gérer ses affaires.

Dans le cadre d’un bail, il faut distinguer le bail civil du bail commercial. Il ne suffit pas d’acheter un appartement, une maison ou une résidence et de le faire louer à n’importe comment. Il est important de préciser la nature du bail. En effet, l’usage par le locataire sera différent dans les deux cas. Dans le bail civil, le locataire habite les lieux. Dans le second cas, il peut exercer une activité commerciale dans les locaux qu’il loue. Ne serait-ce qu’en matière de préavis, la durée n’est pas la même. En matière de bail civil, il est de 3 mois, contre 6 mois pour le bail commercial. Et il y a encore beaucoup d’autres détails à savoir. Pour ce faire, il est recommandé de se tourner vers une agence immobilière. Par ailleurs, on peut aussi prendre en compte le bail emphytéotique qui est tout aussi intéressant que les autres.

Pourquoi faut-il faire appel à une agence immobilière ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier, l’agence immobilière joue un rôle majeur. Ce professionnel peut chercher le bien à acheter afin de pouvoir investir, mais il peut aussi participer au reste du projet en question. Ainsi, ce spécialiste en immobilier peut aider à trouver des clients acheteurs ou locataires. Effectivement, un accompagnement sur-mesure est toujours possible. Il offre à chacun la possibilité d’opter pour le service correspondant à ses besoins.

Concernant un projet de bail locatif, une agence immobilière peut proposer une gestion locative complète. De cette manière, le client-propriétaire n’aura rien à faire. Il n’a qu’à percevoir le loyer lorsqu’arrive chaque échéance. L’agence immobilière se chargera de chercher les clients, de négocier le prix du loyer, de contracter à titre de mandataire, de percevoir le loyer pour ensuite le reverser. Pour bénéficier d’un tel service, on peut par exemple contacter l’agence immobilière ERA Châtelain. En choisissant de se tourner vers cette option, on bénéficie d’un gain de temps pour gérer d’autres affaires.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut