Quelles solutions pour chauffer une pièce peu fréquentée ?

Quelles solutions pour chauffer une pièce peu fréquentée ?

Si vous êtes comme nous, vous aimez vous blottir dans une pièce chaude lorsqu’il fait froid dehors. Malheureusement, toutes les pièces de la maison ne sont pas propices à rester au chaud, surtout si elles ne sont pas très fréquentées.

Quelles sont donc les solutions pour chauffer une pièce peu fréquentée ? Découvrez quelques-unes des astuces proposées parhttps://chauffage-dappoint.fr !

Pourquoi cette pièce n’est-elle pas utilisée plus souvent ? Est-elle trop froide, trop sombre ou inconfortable ?

Si vous pouvez répondre à cette question, vous aurez fait un pas de plus pour rendre la pièce plus accueillante et, par conséquent, plus chaleureuse.

Il faut également se poser la question de la fréquence d’utilisation à l’avenir. Allez-vous l’utiliser plus souvent une fois chauffée ? Si la réponse est oui, alors il faudra penser à probablement investir dans un système de chauffage efficace (que nous verrons par la suite). Si la réponse est non, alors un simple petit chauffage d’appoint pour faire l’affaire.

De même, vous devez impérativement vous poser des questions sur la pièce. Quelle taille elle fait, quelle orientation, est-ce qu’elle a une ouverture sur l’extérieur… Toutes les réponses à ces questions vous permettront d’affiner votre recherche et surtout de trouver chaussure à votre pied.

Avez-vous pensé à l’isolation de cette pièce ?

Avant de penser à chauffer une pièce, vous-êtes vous renseigné sur l’isolation de celle-ci ? C’est souvent la première chose que l’on néglige et pourtant elle a un impact très important sur le chauffage d’une pièce. Il existe plusieurs façons d’isoler une pièce :

  • Vous pouvez utiliser des coupe-bise autour des portes et des fenêtres.
  • Vous pouvez également ajouter de l’isolation aux murs intérieurs ou extérieurs, au grenier ou au plafond.
  • Une autre façon d’isoler votre maison est d’installer des fenêtres à double ou triple vitrage.

Si vous avez une bonne isolation, vous n’aurez pas besoin d’autant de chauffage car la chaleur sera mieux répartie et il y aura moins de pertes d’énergie.

Quelles sont les solutions pour chauffer une pièce qui n’est pas très fréquentée ?

Il existe plusieurs façons de chauffer une pièce peu utilisée. Vous pouvez utiliser un chauffage d’appoint (électrique, à pétrole ou encore à bain d’huile), un chauffage central ou même une couverture électrique. Mais la meilleure solution consiste peut-être à isoler complètement la pièce (c’est vrai que nous insistons sur ce point !).

Les chauffages d’appoint sont un excellent moyen de chauffer rapidement un petit espace. Vous pouvez les trouver dans la plupart des quincailleries et elles existent dans une grande variété de tailles et de formes. La chose la plus importante à retenir lorsqu’on utilise un chauffage d’appoint est de ne jamais le laisser sans surveillance. Ils sont globalement peu chers, ce qui en fait un choix idéal si vos habitudes d’utilisation de cette pièce ne changent pas.

Les chauffages soufflants sont une autre option pour chauffer une pièce rarement utilisée. Elles sont généralement plus chères que les chauffages d’appoint, mais elles offrent de nombreuses caractéristiques que ces derniers n’ont pas, comme des thermostats et des minuteries.

En ce qui concerne les couvertures chauffantes, elles sont généralement utilisées pour chauffer un lit, mais elles peuvent parfaitement être utilisées dans une autre pièce. Vous pouvez les trouver dans la plupart des grands magasins et ils existent dans une grande variété de tailles, de formes et de tissus.

Si vous voulez y passer plus de temps à l’avenir (par exemple en faisant de cette pièce votre futur bureau), alors il faudra penser à investir davantage. L’amélioration de l’isolation et le branchement à votre système de chauffage central semble la meilleure option.

Pour conclure

Chauffer une pièce peu fréquentée ne doit pas être compliqué. Vous devez simplement vous poser les bonnes questions et trouver la solution qui vous convient le mieux !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut