Audit ventilation avec RE-2020

Audit ventilation avec RE-2020

Une vie entre quatre murs, dans un espace clos où la qualité de l`air intérieur laisse le plus souvent à désirer. Introduite par la loi ELAN (Évolution du logement, de l`aménagement et du numérique), la RE2020 vient remplacer la précédente réglementation thermique RT2012, qui vise à atteindre la neutralité carbone des bâtiments en 2050.Il s’agit d’une méthodologie de mesure de la performance des réseaux de ventilation des logements situés dans des bâtiments neufs dont les permis de construire ont été déposés à partir de janvier 2022. Dans l`optique de diminuer drastiquement ce taux de non-conformité l’État a souhaité, en complément de la RE2020, intégrer un audit de ventilation afin d`éviter de nombreux défauts sur les futures constructions.

Qu’est-ce que l’audit de ventilation RE2020 ?

Un contrôle des réseaux de ventilation rendu possible grâce à l’Audit ventilation RE2020 réalisé par un opérateur 8741 agréé par l’état. Tous les bâtiments et tous les réseaux de ventilation d’air intérieur sont-ils visés par le protocole de ventilation RE2020 ?

Pour le moment, cela concerne uniquement les bâtiments résidentiels neufs (maisons & logements). Côté système de ventilation, l’audit ventilation rendu obligatoire par la RE2020 ne contrôle que les réseaux de ventilation mécanique. L’audit de ventilation a pour objectif de contrôler votre réseau de ventilation et donc, indirectement, la qualité de l`air intérieur de votre logement.

Le diagnostic ventilation, aussi appelé Audit ventilation RE2020, est obligatoire si vous êtes constructeur, plombier ou promoteur Il doit être réalisé à réception de la construction, après une mise en service du système de ventilation. Au-delà de son caractère obligatoire, pourquoi est-ce important de réaliser un Audit réseau de ventilation dans son logement ou un bâtiment en construction ? D’abord, l’Audit ventilation RE2020 participe à atteindre l`objectif principal de la réglementation RE2020 : améliorer la performance énergétique des bâtiments. Cet objectif est fondamental car un bâtiment qui consomme peu d’énergie a une faible empreinte carbone. L’Audit ventilation RE2020 a également pour mission d’améliorer la qualité de l`air intérieur.

Quels sont les volets de la ventilation RE2020 ?

Par ailleurs, une installation mal entretenue ou inadaptée des réseaux de ventilation dans un bâtiment génère des nuisances très pénibles pour ses occupants. L’Audit de ventilation RE2020 a donc également pour mission de réduire les coûts inhérents aux dysfonctionnements de l’installation de ventilation. Tout audit de ventilation logement est suivi de près par l`Observatoire National Ventilation qui contrôle avec attention le respect des exigences de la réglementation RE2020. Il a pour fonction de vérifier et mesurer les performances des réseaux de ventilation mécanique des nouvelles constructions.

Concrètement, le diagnostic ventilation logement consiste en une première vérification visuelle de l`ensemble du réseau de ventilation. L’Audit ventilation RE2020 est complété par différentes mesures de débit et de pression au niveau des bouches et conduits de ventilation. Il mesure le débit et la pression des bouches de ventilation afin de s`assurer que l`ensemble des pièces du bâtiments disposent d`un air suffisamment renouvelé mais pas trop. Les constructeurs ou occupants de ce bâtiment devront alors mettre le réseau de ventilation en conformité.

Les enjeux clés pour la performance énergétique des logements

Optimisez la ventilation des bâtiments avec l’audit ventilation RE2020. La réglementation RE2020 rend obligatoire l’audit ventilation RE2020 à réception de la construction. Mais voyez plutôt ce diagnostic ventilation logement comme une bonne nouvelle. Vous pourrez ainsi être certain de bénéficier d’une qualité d`air intérieur optimale.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut