Comment enlever les dépôts de calcium d’une baignoire ?

Comment enlever les dépôts de calcium d’une baignoire ?

Les dépôts de calcium sont un fléau pour de nombreux foyers, en particulier ceux où l’eau est dure. Les propriétaires sont constamment confrontés à ces petits dépôts, qu’ils nettoient quotidiennement ou de temps en temps.

Les traces de calcaire et de calcium peuvent créer un aspect terne et crayeux sur votre baignoire en Tunisie, ce qui n’est pas particulièrement attrayant.

Heureusement, il n’est pas très difficile d’éliminer ces marques gênantes. Il suffit de quelques articles ménagers pour éliminer les dépôts et redonner à votre baignoire son éclat d’origine.

Comment enlever le calcaire épais d’une baignoire ?

Si votre baignoire présente d’importantes traces de calcaire et de calcium, vous êtes probablement à la recherche des moyens les plus simples et les plus efficaces pour les éliminer. Vous pouvez rapidement mener à bien ce projet avec quelques articles que vous avez probablement à portée de main.

Vous pouvez également acheter un produit anticalcaire pour simplifier le processus. Cependant, n’oubliez pas que ces produits peuvent être extrêmement agressifs et endommager votre baignoire. Nous vous recommandons donc d’opter pour les solutions les plus naturelles et de recourir à l’artillerie lourde si nécessaire.

En prime, il y a de fortes chances que vous ayez déjà les produits nécessaires, ce qui vous évitera de vous rendre au magasin.

Utilisez du vinaigre

Le vinaigre est réputé pour ses puissantes capacités de nettoyage. Bien qu’il soit puissant, il peut être utilisé en toute sécurité sur presque tout, y compris les baignoires en fibre de verre et en métal. Si vous avez une baignoire en plastique, le vinaigre devrait également faire l’affaire.

Le vinaigre est acide, ce qui lui permet d’éliminer facilement les dépôts minéraux tout en désinfectant la surface. Donc, si vous avez du vinaigre blanc qui traîne, utilisez-le pour vous attaquer aux dépôts minéraux dans votre baignoire.

  • Vinaigre
  • Eau
  • Un flacon pulvérisateur
  • Un chiffon doux et propre

Mélangez à parts égales du vinaigre blanc (ou du vinaigre de cidre de pomme) et de l’eau dans un flacon pulvérisateur propre.

Vaporisez les parties de la baignoire qui posent problème, en veillant à enduire généreusement chaque zone. Laissez reposer le mélange pendant au moins 15 minutes pour lui donner le temps d’agir.

Après 15 minutes, essuyez les résidus avec un chiffon doux, propre et sec.

Cette combinaison est un excellent nettoyant quotidien pour prévenir les futurs dépôts minéraux et les taches d’eau.

Après chaque utilisation, vaporisez la baignoire avec la solution, puis essuyez-la avec une serviette douce ou une serviette en papier. Cela empêchera les gouttelettes d’eau de s’évaporer et de laisser des contenus minéraux derrière elles.

Vous pouvez également utiliser ce mélange sur le bec de la baignoire et la pomme de douche pour résoudre le même problème.

Si le vinaigre ne suffit pas à venir à bout des taches, ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle au mélange de vinaigre et d’eau. Suivez les mêmes étapes que celles décrites ci-dessus, mais ajoutez environ une cuillère à café de savon à vaisselle dans le flacon pulvérisateur.

Le savon à vaisselle ajoute un peu plus de pouvoir nettoyant au mélange, lui donnant le « punch » supplémentaire dont il a besoin pour éliminer les dépôts de calcium.

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Parfois, faire tremper les dépôts n’est pas suffisant. Si c’est le cas, préparez un gommage nettoyant à base de vinaigre et de bicarbonate de soude. La combinaison des deux crée un gommage nettoyant puissant qui peut s’attaquer aux taches de calcium tenaces.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Du vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Une éponge non abrasive
  • Une serviette propre et sèche

Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec suffisamment de vinaigre pour obtenir une pâte épaisse.

La combinaison des deux crée une réaction, ce qui entraîne des bulles et des pétillements. Une fois que vous avez mélangé la pâte, appliquez-la sur les zones récalcitrantes, puis laissez-la reposer pendant 15 minutes.

Après 15 minutes, frottez doucement le mélange dans les dépôts avec une éponge non abrasive. Rincez les résidus à l’eau claire, puis séchez la zone avec une serviette douce.

Utiliser du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est un autre produit que beaucoup de gens ont en général sous la main à la maison. Essayez le peroxyde d’hydrogène dilué si vous avez une baignoire en fibre de verre et que le vinaigre ne fonctionne pas.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Du peroxyde d’hydrogène
  • Eau
  • Un flacon pulvérisateur
  • Un chiffon doux et sec

Mélangez à parts égales du peroxyde d’hydrogène et de l’eau dans un flacon pulvérisateur propre. Ensuite, suivez exactement les instructions que nous avons décrites pour le spray au vinaigre.

Utilisation de la crème de tartre et du vinaigre

La crème de tartre est une excellente alternative au bicarbonate de soude, surtout si vous n’en avez pas sous la main.

La crème de tartre ne se trouve pas dans toutes les cuisines, mais certaines personnes peuvent l’avoir sous la main. C’est une alternative plus onéreuse que le bicarbonate de soude, mais elle fera l’affaire en cas de besoin.

Donc, si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, utilisez la crème de tartre pour faire un gommage nettoyant qui débarrassera votre baignoire de ces dépôts calcaires.

  • Crème de tartre
  • Vinaigre
  • Une serviette douce

Commencez par mélanger quelques cuillères à soupe de crème de tartre avec suffisamment de vinaigre pour former une pâte épaisse. Ensuite, appliquez généreusement la pâte sur les zones à problèmes. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis essuyez les résidus avec une serviette douce.

Utilisez du jus de citron

Les jus de citron et de citron vert font des merveilles sur les dépôts d’eau dure. Le jus de citron contient un peu plus d’acide citrique que le jus de citron vert, il est donc généralement plus efficace. Mais si vous n’avez pas de citrons ou de jus de citron, le jus de citron vert fera l’affaire.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Du jus de citron
  • De l’eau
  • Un flacon pulvérisateur
  • Une serviette douce et sèche

Mélangez deux parts de jus de citron et une part d’eau dans un flacon pulvérisateur. Ainsi, si vous voulez une bonne quantité du mélange, combinez 1 tasse de jus de citron avec ½ tasse d’eau. Secouez le mélange pour le mélanger, puis vaporisez généreusement les surfaces incriminées.

Laissez la solution agir sur la surface pendant au moins 15 minutes, puis essuyez l’excédent avec une serviette douce et sèche.

Utilisez l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est une excellente alternative au jus de citron. En plus des avantages de l’acide citrique, l’huile essentielle de citron aide à prévenir les dépôts minéraux futurs.

L’huile empêche les minéraux de se fixer sur les surfaces. Bien sûr, l’huile disparaîtra après quelques bains ou douches, mais elle sera utile pendant un certain temps.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Huile essentielle de citron
  • De l’eau
  • Un flacon pulvérisateur
  • Une serviette douce et propre

Versez une tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur propre. Ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle de citron à l’eau et faites tourner le mélange pour le combiner.

Une fois le mélange obtenu, vaporisez la solution sur la surface de la baignoire, en insistant sur les zones à problèmes.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut