Comment organiser votre déménagement à l’étranger

Comment organiser votre déménagement à l’étranger

Déménager à l’étranger est un processus complexe, même si vous vous considérez comme un pro du déménagement. Dans le cas d’un déménagement international, il existe différentes réglementations, autorisations de travail, passeports et visas requis – en fonction du pays – qui détermineront le degré de planification et de coordination auquel vous devrez vous soumettre. Vous devez également prévoir suffisamment de temps pour organiser les transferts scolaires, ouvrir un nouveau compte bancaire, obtenir un nouveau permis de conduire, apprendre de nouvelles langues et en apprendre autant sur le nouveau pays afin d’éviter un choc culturel.

Pour commencer, choisissez une entreprise de déménagement professionnelle qui non seulement s’occupera de votre déménagement, mais qui vous aidera aussi à remplir toutes les conditions requises pour le pays dans lequel vous vous installez : obtenir les bons documents et vous donner des conseils importants pour vous éviter des problèmes à votre arrivée dans un nouveau pays.

La plupart des pays n’autoriseront pas l’entrée d’un déménagement dans un pays dont l’emballage et l’inventaire des biens n’ont pas été effectués par des entreprises professionnelles de déménagement international, car le déménageur doit respecter une liste stricte d’articles interdits, ainsi qu’un long ensemble de règles sur la manière dont vos biens sont inventoriés.

En raison du niveau élevé de coordination d’un déménagement international, commencez à planifier plusieurs mois avant la date effective de votre déménagement, afin de mettre en place toutes les formalités et dispositions nécessaires. Une fois que tous les documents sont en ordre et que vous devrez faire enlever vos articles au point d’origine, vous verrez probablement le temps de transit se situer entre 30 et 60 jours selon votre destination finale et la période de l’année.

À quoi s’attendre lors d’un déménagement international :

  • Votre déménagement commencera avec votre déménageur d’origine qui emballera et chargera vos articles et les transportera au port approprié.
  • Une société de transport se chargera de l’organisation d’un conteneur qui sera expédié au port le plus proche de votre destination finale.
  • Une fois vos biens arrivés à votre port d’escale international, une autre entreprise de déménagement recevra vos articles pour les dédouaner.
  • Une fois vos biens dédouanés, une entreprise de déménagement locale de votre nouveau pays livrera vos affaires à votre nouvelle destination et se chargera du déballage et du déchargement, si nécessaire.

Vous voudrez que tous ces prestataires de services soient étroitement coordonnés tout au long du processus de déménagement international. Pour ce faire, votre déménageur international doit avoir de bonnes relations avec tous les autres points de contact, et il doit être en mesure de vous fournir un suivi complet de votre envoi du début à la fin. Sinon, il sera difficile d’obtenir des informations précises sur votre envoi et de longs retards sont à prévoir, ce qui provoquera beaucoup d’anxiété et d’inquiétudes inutiles.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkdin
Partagez-le sur Pinterest

Laissez-nous un commentaire

Retour en haut